Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh City

22 novembre 2018 0 Par Laure.H

Méconnu des occidentaux, Ho Chi Minh City est la plus grande ville vietnamienne, ainsi que le poumon économique du pays ! Cette Ruche qui ne dort jamais mérite que les européen s’y intéresse ! C’est pourquoi, je vais m’efforcer de vous donner les bons plans où se rendre pour profiter de cette expérience au maximum !

Le saviez-vous ?

Le Vietnam a toujours été un pays communiste. Preuve en est, un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. Cependant, malgré l’aversion du pays pour le capitalisme, McDo s’est implanté pour la première fois à Ho Chi Minh City il y a 5 ans, 40 ans après la guerre du Vietnam !

Que voir à Ho Chi Minh City?

Le basic du touriste :

Il y a certains lieux que vous vous devez de visiter si vous êtes de passage à Ho Chi Minh. Je vous conseille de commencer par le musée de la guerre, pour apprendre ou réapprendre l’histoire. Cependant, je déconseille vraiment cette activité aux personnes sensibles ! En effet ce musée, qui est davantage un mémorial de la Guerre du Vietnam présente de nombreuses archives. Parmi elles vous pourrez trouver des photos de guerre, des objets, ainsi que des fœtus…. Il vaut donc mieux avoir le cœur bien accroché.

Temple dans le quartier chinois d'Ho Chi Minh City

Temple dans le quartier chinois

Après ce moment culture, je vous propose d’allez vous aérer un peu la tête en vous baladant dans le quartier chinois. Flânez, prenez une carte et sautez de pagode en pagode, ce quartier est très vivant ! Vous pourrez y trouver plein de boutiques typiquement vietnamiennes vendant des épices en vrac, du matériel pour aquarium, des outils de bricolages… Vous y trouverez tout et n’importe quoi ! Et vous pourrez admirer le style de rangement vietnamien : l’empilement sans fin !

Je vous propose ensuite d’aller vous prélasser sur le bord d’une piscine dans le district 7. Ce quartier est le préféré des expatriés à Ho Chi Minh City ! Vous pourrez vous détendre dans un cadre luxueux mais abordable. Il y a aussi de nombreux spas, dans lesquels vous pourrez profiter d’un massage de meilleure qualité que dans les spas du centre qui sont davantage des pièges à touristes.

Enfin, que diriez-vous d’une petite séance shopping dans le district 1 ? Dirigez-vous vers la mairie, dans la rue Nguyen Hué et baladez vous ! Il ne faut surtout pas hésiter à entrer dans les petits immeubles ouverts sur la rue, vous y découvrirez de merveilleuses surprises ! Et bien entendu, faites un tour dans le fameux Ben Thanh Market ! En revanche, il va vous falloir négocier, ce sont les règles du jeu!

Une excursion comme les locaux :

Une fois que vous aurez fait le tour du centre d’Ho Chi Minh, vous pourrez vous éloigner et vous aventurer dans les alentours de cette ruche a l’activité incessante ! Pour cela, je vous propose de louer un véhicule motorisé. Vous pouvez louer des scooters même si vous n’en avez jamais fait ! L’apprentissage de la conduite se fait ensuite très facilement ! Cependant cela vous fera beaucoup de trajet, donc je vous propose de louer les services d’un taxi à la journée, ou de demander conseils à votre hôtel si vous logez dans un hôtel !

Marché de fruits de mers sur les bords de mer d'Ho Chi Minh City

Marché de fruits de mers sur les bords de mer

Je vous propose de commencer par partir en expédition sur les bords de mer de Ho Chi Minh ! Comptez deux heures pour vous y rendre. Vous pourrez y trouver tout un tas de marchés spécialisés en fruits de mer ! Tant que vous êtes de ce côté de la ville, allez vous balader dans le district de Can Gio ! Ce lieu, qui ressemble davantage à une réserve naturelle qu’a une partie de la ville, emplira vos yeux de merveilles. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre au Monkey Island qui s’y trouve pour passer le bonjour à nos petits amis poilus ! Attention à ne pas confondre avec le Monkey Island au nord du pays, dans ce cas-là il vous faudra prendre l’avion !

Je vous invite également à aller vous balader dans Binh Thanh  (à ne pas confondre avec Ben Thanh). Roulez doucement pour profiter de la beauté de ce lieu et arrêtez-vous prendre un café glacé au lait (Ca Phé Sua Da) ou encore un smoothie tout frais préparé en direct sous vos yeux. Pensez aussi à faire un tour dans les divers marchés ! Vous y trouverez plein de petit cafés remplis de vietnamiens, des marchés avec des fruits exotiques…

A Ho Chi Minh City, c’est le lieu de vie des vietnamiens qui se trouve le plus proche du centre ! Vous pourrez acheter un sandwich vietnamien (banh mi) sur le bord de la route ! Allez voir les dames possédant des stands amovibles et dégustez votre repas à la terrasse d’un café ! Les tenanciers n’y verront pas d’inconvénient ! Ne soyez pas surpris si les passants vous regardent avec de grands yeux, ils n’ont pas l’habitude de voir des Européens dans ce quartier. N’hésitez pas à discuter avec eux, ils sont très sympas !

Enfin, toujours muni de votre scooter, je vous invite fortement à vous rendre sur le pont Ham Thu Thiem lorsque la nuit vient de tomber. Ce lieu, très prisé des locaux, est parfait pour admirer les lumières de la ville se reflétant sur l’eau. Cela offre un spectacle digne d’un film d’animation Disney ! Cependant, bien que le lieu soit très utilisé, il s’agit seulement d’un bord de route. Il n’y a donc rien pour s’installer.

Où manger ?

Pour manger à la manière des locaux, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans les Boui-Boui que vous trouverez un peu partout à travers Ho Chi Minh! Ils changent régulièrement d’emplacement alors pensez à regarder autour de vous !

Sinon, si vous souhaitez vraiment aller dans les restaurant classiques il y a tout de même quelques adresses que je peux vous conseiller. Concernant les restaurants vietnamiens, mon préféré est le Spice Bistro ! Vous pourrez, entre autre, y déguster de délicieux nems !

Intérieur du SH Garden à Ho Chi Minh City

Intérieur du SH Garden

Je vous recommande également le SH Garden qui propose une infinité de plats traditionnels. Le cadre est très luxueux et le restaurant se trouve en haut d’un immeuble sur la place principale du District 1 ! Cela vous promet donc une superbe vue !

Enfin je vous recommande LE BANH MI !  Leur Banh Mi végétarien est, selon moi, le meilleur de la ville. Le cadre est beaucoup plus traditionnel et cette cantine s’adresse davantage aux travailleurs des grandes entreprises alentours. Vous serez donc loin des touristes !

Si vous désirez retrouver les goûts de l’occident, je peux vous recommander le Pizza 4ps. Comme vous vous en doutez, vous pourrez y déguster de délicieuses pizzas !  Je vous conseille également de dîner à l’usine ! Ce restaurant propose une carte à base de plats Français.

Enfin, je vous invite à vous rendre à la Raffinerie ! Il propose également des plats Français, mais il est plus luxueux que le précédent. Ils proposent de très bons vins et le restaurant se situe au milieu d’une cours qui rappelle le sud de la France !

Pour finir, si vous voulez manger sur le pouce, je vous recommande de vous rendre au Ben Thanh Street Food Market. Ce food court propose un grand nombre de plats de différentes origines : Mexicain, vietnamien, coréen, français, italien, indien, jus de fruit… Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Où prendre un verre?

Encore une fois, le plus simple pour boire un verre loin des touristes, c’est de vous rendre dans les boui-boui ouverts sur le bord des routes d’Ho Chi Minh. N’hésitez pas à vous joindre aux locaux ! Vous les surprendrez surement mais vous serez bien accueillis !

Vue typique des sky bars dans le D1 d'Ho Chi Minh City

Vue typique des sky bars

Sinon si vous voulez vous rendre dans des bars plus « traditionnels », les plus impressionnants sont les sky bar. Ces derniers ont la particularité de se trouver sur le toit des gratte-ciels du district 1, ce qui offre une vue imprenable sur la ville !  Je vous conseille en particulier le air 360 et Le Chill Sky Bar ! Attention cependant. Ils imposent des prix parisiens et il est nécessaire d’être un minimum bien habillé.

Vous pouvez également vous rendre dans la rue Bui Vien. Tous ses bars sont très jeunes et sympas. J’ai tout de même une petite préférence pour le 96 ! En effet, chacun peut mettre la musique qu’il désire et l’alcool est très peu cher. Cependant, ce prix très bas s’explique par la mauvaise qualité de l’alcool. Ce n’est donc pas un endroit pour les amateurs de bons whiskys !

Enfin, si vous aimez les bars qui sortent un peu de l’ordinaire, je vous conseille de vous rendre au saigon outcast. Un peu excentré, ce bar se situe dans le district 2, un autre district très apprécié des expatriés. Il propose bière et nourriture. L’ambiance est très agréable, en partie grâce au fait qu’il se situe en extérieur. Ce lieu pourrait d’autant plus vous intéresser si vous êtes un sportif dans l’âme (ou un sportif du dimanche, ça suffit aussi !) En effet, ce bar a la particularité de posséder un mur d’escalade !

Où danser ?

Pour terminer la soirée comme il se doit, je vous propose de m’accompagner danser ! De nombreuse boites existent à Ho Chi Minh. Pour ceux d’entre vous qui aiment la musique commerciale, rendez vous à l’Apocalypse ou au Lush ! Ces deux boîtes sont très similaires. Attention cependant, beaucoup de prostituées s’y rendent, mais vous pourrez aussi y rencontrer la jeunesse dorée vietnamienne !

Si vous voulez parler un peu Français, rendez-vous au Piu Piu. Ce bar dansant est tenu par des français. Ils y font beaucoup de soirées à thème alors pensez à vous informer en regardant leur page Facebook pour savoir quelle soirée ils organisent !