Bruxelles 

Bruxelles 

12 novembre 2018 0 Par Laure.H

Bruxelles est la capitale de nos chers voisins les Belges. Bien que connue principalement pour sa production de bière, la Belgique a beaucoup plus à offrir, que ce soit en termes d’architecture, de culture, ou de paysages. Le pays plat est un superbe pays qui mérite meilleure presse que celle le définissant comme un pays de grands buveurs. Attention ! Prévoyez d’avoir du liquide lorsque vous sortez, l’usage de la carte bleue n’est pas commun en Belgique !

Le saviez-vous ?

Les rénovations du palais de justice de Bruxelles ont commencé en 1982. Pour les poursuivre, les échafaudages devront eux-mêmes être rénovés ! Ils sont presque devenus emblématiques de ce monument !

Que voir à Bruxelles ?

Le basic du touriste :

Il y a de nombreuses choses à voir au sein même de Bruxelles ! En effet, la ville se compose d’un grand nombre de musées, de points de vue, d’églises, de parcs… Et surtout, son architecture est sublime !

Je vous conseille de commencer par vous organiser un circuit de visite pédestre à travers la ville :

Vue du haut du jardin du mont des arts à Bruxelles

Vue du haut du jardin du mont des arts

Partez du Mont des arts, duquel vous pourrez avoir une superbe vue sur Bruxelles ! Prenez ensuite la route du Manneken-Pis. Je ne pense pas qu’il mérite toute la publicité qu’on lui connaît, mais vous ne pouvez pas quitter Bruxelles sans l’avoir vu. De plus, il est sur le chemin de la Grand place, notre troisième point d’arrêt. Ce lieu emblématique est certes rempli de touristes, mais la place est suffisamment belle pour valoir le détour. Ses hauts bâtiments sont, pour la plupart, cernés de feuilles d’or qui s’illuminent sous le soleil.

Allez ensuite rendre visite au Zinneke Pis, le chien du Manneken-Pis ! Beaucoup moins connu que son maître, cette sculpture ne se discerne que si l’on connaît son existence. En effet, posé à un coin de rue, où l’on aurait davantage tendance à admirer le tag du mur d’à côté, il faut savoir qu’il est là pour s’y arrêter.

Fontaine Place Sainte Catherine à Bruxelles

Fontaine Place Sainte Catherine

Je vous conseil ensuite de prendre la direction du Quartier Antoine Dansaert, dans lequel vous pourrez flâner ou faire le tour de son marché. En le traversant, vous atterrirez sur la belle Place Sainte-Catherine. Sa fontaine atypique offre un paysage des plus relaxants. Sur le chemin du retour, vous passerez par la Jeanneke-Pis, la compagne du Manneken-Pis. Aussi impressionnante que l’est le Manneken-Pis, elle reste moins connue. Passer à Bruxelles est l’occasion de lui rendre visite !

Empruntez par la suite les Galeries saint-Hubert, les premières galeries commerciales d’Europe. Construites en 1847, elles ont conservé toutes l’élégance du passé ! Lorsque vous sortirez par la galerie du Roi, vous pourrez emprunter la direction de la Cathédrale des Sts Michel et Gudule. La construction de cet imposant édifice de style gothique a duré près de 3 siècles ! Même si vous ne souhaitez pas la visiter, la façade de cette cathédrale vaut le coup d’œil. A quelques mètres de là se trouve le Parc de Bruxelles. Allez vous y balader et arrêtez-vous pour déguster une bière dans la buvette située en son centre !

Vous pourrez reprendre ensuite votre balade pour vous diriger vers l’Église Saint-Joseph, un très beau monument entouré de superbes jardins. Vous ne serez alors plus très loin de la Place du Luxembourg. Passez par cette dernière pour vous rendre à l’hémicycle du Parlement Européen. A mon sens, il est important de passer par cette institution, emblématique de la ville, et de vous intéresser aux hommages réalisés sur son parvis. Une fois ce petit bain de culture réalisé, vous pourrez aller vous balader au Parc Léopold et profiter de son superbe lac. Ce lieu, très reposant, représente bien la place importante qu’ont les parcs à Bruxelles.  

Votre journée de randonnée est bientôt finie ! Vous pourrez ensuite rendre hommages aux Anglais qui ont accueillis les Belges lors de la première guerre mondiale. Pour cela, dirigez-vous vers l’Anglo-Belgian War Memorial. Pour finir votre périple, allez vous reposer un peu dans le Square du Petit Sablon. Ce dernier est, à mon sens, le plus joli de Bruxelles.

Les parcs du cinquantenaire de Bruxelles

Les parcs du cinquantenaire

Même si vous avez l’impression que cette balade pourrait durer plus d’une journée, sachez qu’il ne vous faudra pas plus de 3h30 en prenant votre temps. Et oui ! l’hyper centre de Bruxelles regroupe un grand nombre de monuments, tous très proches les uns des autres !

De plus, si vous en avez encore le courage après cette longue balade, vous vous devez de passer faire un tour dans Les parcs du cinquantenaire. Ils forment un seul et unique grand parc et représentent probablement l’un des plus grands parcs de Bruxelles. Si la nuit commence à tomber, je vous incite vivement à vous y arrêter pour prendre l’apéro !

.

Le quartier d’Ixelles

Lorsque cette petite balade sera terminée, je vous propose d’aller un peu en dehors du centre-ville. Je vous incite à aller flâner dans le quartier d’Ixelles, le quartier Français. Il s’agit de mon quartier préféré ! Baladez-vous auprès des étangs d’Ixelles. Ces grands lacs bordés de belles maisons sont magnifiques ! L’idéal pour un pic-nic !

Lac du bois de la cambre de Bruxelles

Lac du bois de la cambre

En continuant sur ce chemin, vous arriverez à l’Abbaye de la Cambre, elle-même située  dans un joli parc. Ce lieu familial semble être dans une toute autre ville que Bruxelles. N’hésitez pas à visiter la chapelle de l’abbaye : son calme assourdissant vous laissera bouche bée. En continuant votre route un peu plus loin, vous arriverez au Bois de la cambre : une très grande forêt entourant un immense parc doté d’un superbe lac. Je vous avais prévenu ! Bruxelles est la ville aux milles parcs ! C’est une ville idéale pour tous les marathoniens qui me lisent.

Une excursion dans le quartier de Laeken

Un autre quartier à visiter, beaucoup moins fréquenté que les précédents, et celui de Laeken. Loin des lieux touristiques, je vous conseille de commencer par la visite de l’imposante Église Notre-Dame de Laeken. Vous pourrez ensuite aller admirer quelques mètres plus loin le Monument à la Reine Astrid. Ce dernier est complètement délaissé des touristes alors qu’il s’agit d’un superbe bâtiment.  Vous pourrez ensuite reprendre votre marche pour quelques centaines de mètres pour vous rendre sur le Monument Léopold I.

En effet, cette sculpture, qui rend hommage au premier Roi des belges, est impressionnante de détails et de hauteur ! Elle se situe en face du Château de Laeken, le palais royal. Ce dernier est bien évidement interdit au public, mais vous pourrez cependant admirer le château depuis le monument.

Le pavillon chinois de Bruxelles

Le pavillon chinois

Si elles sont ouvertes lors de votre excursion, allez visiter les serres royales de Laeken. Elles sont très connues pour la diversité des plantes que l’on peut y apercevoir. Dirigez vous ensuite vers le Pavillon Chinois où ses imposants bâtiments vous dominent de leur splendeur. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire un arrêt à la fontaine de Neptune, ni à prendre une photo de la tour Japonaise qui se trouve en face du pavillon. Cependant, vous ne pourrez malheureusement pas visiter ces deux monuments de l’extrême orients. En effet, leur structure étant fragiles, ils sont fermés au publique.

.

.

L’Atomium et la mini Europe

L’Atomium est le monument phare de Bruxelles. C’est un peu comme notre Tour Eiffel. Cependant, tout comme notre tour nationale, l’Atomium est envahi de touristes et il vous faudra être extrêmement patient si vous souhaitez atteindre son sommet. Cependant, une fois en haut, vous pourrez admirer un incroyable panorama de Bruxelles et ses environs. Vous aurez aussi la joie d’admirer un grand nombre d’œuvre d’art sur le chemin du retour car vous passerez par toutes les boules d’aluminium du monument. Or, ces dernières sont des lieux d’expositions. A vous de voir si les heures de queue ne vous font pas peur.

La mini Europe est, comme son nom l’indique, une reconstitution de l’Europe à échelle humaine. Elle peut être amusante à visiter. Toutefois, comme son voisin, le lieu est assailli de touristes et vous risquez de patienter longtemps avant de pouvoir entrer.

Les musées :

Bruxelles est une ville culturelle au même titre que l’est Paris. Vous aurez ainsi le loisir de vous rendre dans un grand nombre de musées.

Tableau de Magritte renvoyant à son oeuvre la plus célèbre au musée Magritte de Bruxelles

Tableau de Magritte renvoyant à son oeuvre la plus célèbre

Pour commencer, rendez vous au musée Magritte . Il est le plus connu mais vaut le détour. Vous pourrez aussi vous rendre au Palais des beaux-arts de Bruxelles, ouvert de 10h à 18h ou au Palais de Bruxelles si vous visitez Bruxelles à partir de juillet. Ce dernier est gratuit et ouvre entre 10h30 et 15h45.

De plus, je vous recommande vivement  d’aller faire un tour au musée des instrument de musique situé sur le mont des arts. Sa structure étonnante dissimule un grand nombre d’instruments et vous pourrez, sur son toit, profiter d’une vue imprenable sur Bruxelles. Il ouvre entre 10h et 17h.

Vous pourrez également bénéficier d’une offre couplée si vous désirer visiter le Oldmasters Museum et le musée Fin-de-Siècle. En effet, il existe un tarif spécial pour ces deux musées. Ils ouvrent entre 10h et 17h.

Enfin, si vous avez le temps, passez au Parlamentarium. Ce musée gratuit offre un retour sur l’histoire de la politique Européenne !

Une excursion comme les locaux :

Si vous avez la chance de rester plus d’une semaine dans cette belle citée, commencez par vous rendre dans les lieux un peu excentrés. Je vous propose de commencer avec la Halle Gate, ou Porte de Hal. Cet imposant édifice situé en périphérie du centre-ville a été construit en 1381. Il s’agit de l’unique vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville.

La Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg de Bruxelles

La Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg

Rendez vous par la suite à la Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg. Ce lieu de pèlerinage est celui que l’on aperçoit sur toutes les photos de Bruxelles, sans jamais trop savoir de quoi il s’agit. Son intérieur est un régal pour les yeux. Il arrive souvent que des expositions y soient disponibles. Et surtout, pensez à faire un détour par son toit : le panorama que vous apercevrez alors vous coupera le souffle.

Si vous effectuez votre déplacement en Avril, prenez le train et dirigez-vous vers Hallerbos, la forêt des fées. A cette saison, le sol de ce bois se recouvre de jacinthes, donnant des teintes bleutées aux jeunes arbres et emplissant l’atmosphère d’une douce odeur. C’est un régal pour les sens.

La Belgique est un petit pays, pensez à visiter les villes qui la composent ! Une journée sera suffisante pour découvrir Bruges. Cette ville médiévale, plus touristique que la précédente, semble figée dans le temps. Allez voir la baleine de plastique, déjeunez au restaurant caché De Garre. Le service est lent, il faudra donc s’armer de patience, mais le charme du lieu en vaut la peine.

Les canaux de Gand

Les canaux de Gand

Allez également passer une des plus belles villes de Belgique, pleine de vie et de charme : Gand Ses rues et canaux fleuries, son splendide château, sa grand place, ses parcs, son allée commerciale… Tout dans cette ville respire le bonheur.

Enfin, si vous visitez Bruxelles en été, allez passer une journée à la plage d’Ostende. Les plages du nord ont mauvaise presse, mais je vous assure que vous y trouverez un grand soleil et une mer d’une fraîcheur acceptable ! Ou tout du moins, pour la Bretonne que je suis…

Où manger avec les locaux ?

Le premier restaurant que j’ai testé est le KRITI, un excellent restaurant de spécialités grecs. Je vous conseil de vous y rendre ! Les prix sont très abordables, et il est situé sur une superbe place, illuminée de guirlandes dès la tombée de la nuit ! En revanche, n’y allez que si vous avez vraiment faim car les plats sont copieux, et le lieu quelque peu éloigné du centre-ville.

Menu proposé par le restaurant A.M.I Photo prise par A.M.I

Menu proposé par le restaurant A.M.I
Photo prise par A.M.I

Pour nos amis végétariens (et les autres, y a pas de raisons) je vous recommande le restaurant A.M.I ! Il est excellent, très copieux et sa cour intérieure offre un calme très agréable ! Même si vous n’êtes pas convaincu par les associations culinaires, faites confiance au chef : s’il recommande ses plats d’une certaine manière, c’est parce que c’est comme cela qu’ils sont bon. Et il ne se trompe pas, tout est excellent !

Bien sûr, comment parler de Bruxelles sans aborder le sujet des baraques à frites ! La plus recommandée dans la ville est la Maison Antoine, place Jourdan. Toutefois, il faudra s’armer de patience pour être servi, et j’ai trouvé les frittes un peu molles. C’est pourquoi je vous suggérerais plutôt de vous rendre place de l’Agora, au Belgian Frites, au début de la rue de la madeleine. Le service est plus rapide, le cadre plus joli et je pense que c’est là bas que l’on trouve les meilleures frittes.

Enfin, si vous voulez déguster une bonne gaufre Bruxelloise, n’allez pas dans le centre. Ce sont des attrapes touristes, et les gaufres ne sont pas si bonnes que ça. Fuyez les magasins fixes et préférez les baraques à gaufre. Pour ma part, j’ai trouvé que les meilleures sont celles du Food Truck des parcs du cinquantenaire ! Le cadre est idéal pour profiter d’une bonne gaufre chaude.

Où prendre un verre lors d’un déplacement ?

Bien évidemment, Bruxelles ne manque pas de bars. Si vous voulez prendre un verre, vous aurez l’embarras du choix ! Vous vous devez de passer au delirium puisqu’il s’agit d’un lieu emblématique de la ville, mais c’est loin d’être le meilleur bar de Bruxelles, et surtout, il est très cher.

En revanche, je vous recommande d’allez vous perdre à La machine, un bar dont le décor vous fera oublier lieu et époque. Souvent peuplé d’habitués, l’ambiance jazzy y est très chaleureuse et les serveurs très sympathiques. Je vous assure que vous allez passer un bon moment!

Si votre voyage a lieu en été, allez aux Écuries van de Tram. Vous pourrez déguster un large choix de bière dans une jolie cour intérieure ! Je vous conseille de vous renseigner car il arrive souvent que des groupes de jazz viennent y jouer quelques morceaux !

Pour les adeptes des jeux de sociétés, allez faire un tour au Pantin. La bière n’y est pas chère, la carte des cocktails est fournie et surtout le cadre est très confortable ! Si vous montez à l’étage, vous vous sentirez comme à la maison ! N’hésitez pas à demander un jeu au bar, vous passerez de très bonnes soirées entre amis ! Je vous recommande d’ailleurs le « Mito ». Ce jeu de carte ne paye pas de mine, mais une fois qu’on est lancé, on rigole beaucoup !

Enfin, si vous êtes dans le quartier Européen, impossible que vous soyez passé à côté du Grand Central. Ce bar aux apparences un peu bobo est souvent rempli. Mais il y a une raison à cela. Son rooftop donne une vue magnifique sur le parc Léopold. De plus, il est idéalement exposer pour récupérer les derniers rayons de soleil de la journée !

Où danser ?

Le plus souvent, à Bruxelles, les soirées commencent ET finissent dans les bars. Il n’y a pas de boites de nuits particulièrement réputées. Cependant, si je peux conseiller un lieu où l’on peut danser sur de la musique entraînante, c’est l’Archiduc

Pour les amoureux du jazz, je vous invite à vous rendre au Roi des belges. Il arrive fréquemment que des groupes viennent s’y produire, accompagnés de leurs « fans ». Vous aurez alors la joie de voir arriver un grand nombre de personnes, habillées comme dans les années 20, et sachant swinguer comme jamais ! C’est un spectacle surprenant ! N’hésitez pas à vous joindre à eux, ils ne mordent pas !