Bizerte

Bizerte

25 mars 2019 0 Par Laure.H

Bizerte est une ville de Tunisie méconnue des touristes. Malgré la chaleur je vous recommande tout de même de venir pendant l’été. Cependant si vous sortez l’après-midi vous risquerez une insolation. Pensez donc à porter un chapeau et à boire beaucoup d’eau. Toutefois, vous pourrez, quoi qu’il arrive, profiter du matin pour visiter la ville, et du soir pour profiter de sa vie nocturne, particulièrement animée avec le ramadan.

Malheureusement, je n’ai pu passer qu’un temps très limité dans cette jolie ville. Je vous laisse donc mes conseils mais j’ai moins de lieux à vous proposer que dans les précédents articles. Si certains d’entre vous connaissent davantage Bizerte, n’hésitez pas à donner vos adresses préférées dans les commentaires !

Le saviez-vous ?

Bertrand Delanoé, qui était le maire de Paris de 2001 à 2014, est originaire de Bizerte !

Visiter Bizerte

Le basic du touriste

Les ruelles Bizertes sont magnifiques et rappelles quelques fois l'architecture de la Grèce.

Les ruelles Bizertes

Je vous recommande de commencer votre découverte par le vieux port. Très animé, vous pourrez l’apprécier en vous installant à une de ses nombreuses terrasses de café. La vie y est particulièrement chaleureuse en soirée ainsi que durant la nuit. Cependant, elle est très clame pendant la journée car les locaux préfèrent économiser leur énergie et éviter la chaleur.  C’est la raison pour laquelle, la vie est très festive une fois le soleil tombé.

Vous vous devez également de visiter la médina, ancienne enceinte de protection militaire. Vous trouverez en sons sein un vrai labyrinthe de ruelles. C’est l’occasion pour vous de visiter, entre autres, la mosquée et de profiter de ce superbe lieu pour monter vous balader sur les murs d’enceinte. De jour, on a une vue magnifique sur toute la ville. Vous pourrez donc apercevoir la mer, le port, l’aquarium et même le fort espagnol un peu plus haut, ancienne forteresse servant à la défense de la ville.

Les murailles de la Médina sont un lieu parfait pour admirer la vue.

Les murailles de la Médina

Ce fort est maintenant reconverti en un lieu purement touristique dont il est possible de faire le tour. Mais il sert également d’amphithéâtre où sont projetés des films lors de la rencontre cinématographique annuelle. Cette dernière se déroule au début du mois de juillet. En haut de l’amphithéâtre, la vue est encore plus impressionnante que de la médina.

L’aquarium est situé dans un ancien bâtiment, militaire lui aussi, et peut être visité. On y trouve des tortues de mer, toutes sortes de poissons, des méduses, ainsi que des canards dans la petite fontaine aménagée au centre de la cour intérieure.

Ces trois monuments sont tenus par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Bizerte. Les fonds récupérés lors des divers évènements, des visites de l’aquarium et des recettes du café de la Médina servent à entretenir et valoriser le patrimoine de la ville.

Bizerte comme les locaux

Parce que la ville est assez méconnue, tous les lieux déjà cités sont essentiellement occupés par les locaux. Ces derniers sont d’ailleurs très aimables. Ils vous accueilleront avec le sourire et viendront probablement vers vous pour discuter.

Le marché Bizerte est une ode aux couleurs et aux odeurs.

Le marché Bizerte

En tournant un peu autour du vieux port, vous trouverez un grand nombre de salons de thés. Pensez à vous y arrêter pour vous reposer après une longue journée de visite sous le soleil. En quittant le vieux quartier, vous trouverez une multitude de marchés, où vous pourrez, entre autres, acheter et faire préparer votre poisson directement sur place. Ce sera également l’occasion pour vous de vous fournir en épices, en volailles préparées sur place, ou en énormes pastèques.

Avant de repartir, n’hésitez pas à vous arrêter dans une boulangerie pour acheter un stock de pâtisseries de ramadan. Les locaux les cuisinent eux même, mais vous pourrez trouver des vitrines pleines de ces sucreries si délicieuses, à l’amande, pistache, miel et autres noix…

Où manger à Bizerte ?

Sur le vieux port, vous trouverez le Phénicien, un restaurant établi sur la reconstitution d’un bateau phénicien. Très chic, il est plutôt destiné aux locaux aisés ou aux touristes. Si vous préférez essayer quelque chose de plus proche de la population, sortez du vieux quartier, et vous trouverez nombre de restaurants divers et variés où vous vous régalerez. Tajines, couscous, mais aussi dorades entières préparées…

Où boire un verre ?

Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de sortir le soir, mais je vous conseille de passer à la terrasse du café de la Médina. Cette terrasse, qui n’ouvre que la nuit, est très fréquentée et vous offrira une vue magnifique. Le cadre est fantastique pour prendre un verre au milieu des vieux canons et des arbres plantés depuis la démilitarisation de la Médina.

Enfin, je vous recommande d’aller faire un tour au Palm garden bar ! Situé en bord de mer, ce barbecue grill est un lieu rêvé pour déguster des produits de saison sur une pelouse ensoleillée !