Barcelone

Barcelone

30 octobre 2018 0 Par Laure.H

Barcelone est une ville principalement connue pour sa vie nocturne et ses plages où végètent les touristes pour se remettre de leur nuit. Mais Barcelone, c’est aussi et surtout une superbe ville à l’architecture aussi fournie qu’atypique ! C’est pourquoi, fort de mon expérience prolongée dans cette belle citée, je souhaite vous donner les incontournables à voir en priorité ainsi que quelques autres endroits à découvrir si vous y restez plus d’une semaine. Vous pourrez alors planifier vos excursions comme les locaux !

Le saviez-vous ?

Bien que principalement connue comme une ville balnéaire, Barcelone ne possédait initialement aucune plage ! Et oui ! Ce n’est qu’en 1992, à l’occasion des jeux olympiques que la mairie de Barcelone a décidé de construire les plages artificielles qui bordent désormais la ville !

Que voir à Barcelone ?

Le basic du touriste :

Si vous ne restez à Barcelone que pour une courte période, je vous conseille de visiter en priorité les monuments se trouvant dans le centre-ville.

La sagrada famillia de Barcelone en cours de construction

La Sagrada Familia en cours de construction

Si vous n’avez jamais vu la Sagrada Familiail est préférable de prendre un audio guide. Bien qu’un peu plus cher, il vous permettra de mieux découvrir ce monument et les intentions de ses architectes.

Concernant le Parc Güell, visiter la partie gratuite est amplement suffisant ! En effet, elle s’étend sur la quasi-totalité du parc. Vous pourrez y voir la maison de Gaudi et profiter d’une végétation luxuriante ! La partie payante regroupe seulement quelques bâtisses vides, davantage envahies de touristes que de belles surprises. Elles annoncent des heures de patience pour seulement 5 minutes de visite.

Lors de vos excursions à travers la ville, vous passerez nécessairement par Las Ramblas. Mais s’il y a bien un quartier à visiter, c’est celui du Gotico. Ses rues nous renvoient dans un autre temps. En y passant, n’hésitez pas à visiter ses nombreuses églises, telle que Santa Maria . Bien entendu, vous ne pouvez découvrir les rues de Barcelone sans passer par ses deux plus grandes places : la Placa de Catalunya et la Placa de España. En été, cette dernière offre un spectacle féerique en illuminant sa fontaine magique de milles couleurs ! Pour y assister, rendez-vous devant la fontaine entre le musée d’art de la catalogne et la Placa de España ! Elle sera active du jeudi au dimanche, entre 21h et 23h d’Avril à Octobre, et entre 19h et 20h30 de novembre à mars !

Une excursion comme les locaux :

La vue du Stadio Olympico

La vue du Stadio Olympico

Une fois le centre-ville visité, éloignez vous un peu sur le chemin du Château de Montjuic. Ce monument, beaucoup moins touristique que les précédents, offre une vue sublime sur Barcelone et sa méditerranée. Profitez du chemin retour pour vous arrêter au Estadi Olimpic. Ce lieu magnifique vous offrira lui aussi une vue sublime. Vous pourrez y observer la fameuse et immense tour téléphonique de Barcelone ainsi que les fontaines qui ornent son jardin !

Enfin, pour continuer avec les imprenables points de vu sur la ville, je vous recommande d’aller prendre un apéritif au coucher du soleil sur le Bunker Del carmel ! Mais attention ! Seul les plus téméraires d’entre vous réussiront à y accéder ! Il s’agit d’un lieu caché où il est un peu nécessaire de se salir pour l’atteindre ! Pensez à ramener votre pic-nic, étant un lieu isolé, il n’y a aucun commerce installé sur place!

Si vous souhaitez profiter de la plage de Barcelone, favorisez la Bogatella plutôt que la Barcelonneta. Elle est plus calme et plus propre, mais plus éloignée du centre.

La belle Eglise située à côté du Parc Tibidabo

La belle Eglise à côté du Parc Tibidabo

Dans le cas où votre déplacement dure plus d’une semaine, n’hésitez pas à passer une journée au Tibidabo. Ce parc d’attraction, inconnu des touristes mais très aimé des locaux, est situé dans les montagnes et surplombe la ville et ses alentours. Restant ouvert jusqu’à 23h, vous pourrez vous amuser tout en ayant une splendide vue de la région sous toutes les lumières du jour !

Pensez aussi à aller vous baigner sur les plages de Castelldefels et de Sitges. Ces deux villes voisines de Barcelone sont facilement accessibles en RER et complètement délaissées des touristes. Il serait dommage de manquer un tel calme. Vous pourrez profiter pleinement de votre journée plage !

Enfin, ne ratez pas l’Abbaye de Montserrat accrochée à la montagne. Elle vous offrira un spectacle d’un autre siècle ! Elle est un peu loin de la ville mais reste très accessible !

Où manger avec les locaux ?

Si vous voulez sortir au restaurant, surtout, fuyez la Barcelonneta et ses attrapes touristes ! Pour déguster nachos et tortillas, accompagnés de Mojitos aux goûts variés mais aux prix très réduits, passez à la Rosa Negra ! Il faudra patienter avant d’avoir une table, mais cela vous laissera le temps de découvrir la carte des boissons !

Pour découvrir le plus de tapas possible, baladez-vous dans la carrera de blai. Cette rue située au métro Poble Sec est bordée de bars à tapas qui se choisissent à la pièce et ne coûtent qu’1€ !

Enfin, si vous êtes allez voir la fontaine magique de Placa España, vous pourrez ensuite vous rendre sur le toit du centre commercial Arenas de Barcelona où vous pourrez trouver moult restaurants, en particulier l’italien La Tagliatella dont les raviolis aux cèpes sont excellents !

Où prendre un verre lors d’un déplacement ?

la bar Antic Teatre de nuit

la bar Antic Teatre de nuit

Les nombreux bars de la ville  permettent de continuer la soirée après votre collation ! Un en particulier m’a charmé !  Le Antic Teatre qui, comme son nom l’indique, est un bar caché, situé dans un ancien théâtre antique. Il a, en son centre, un magnifique arbre dont les branches sont enroulées de guirlandes lumineuses qui s’illuminent lorsque le soleil se couche ! Mais attention, les places sont chères. Il vaut mieux arriver tôt si vous voulez profiter de ce spectacle !

Si vous rechercher un lieu où parler notre belle langue, passez faire un tour au Las Fadas . L’ambiance y est très chaleureuse et un peu plus bruyante, mais si vous voulez regarder un match de la France, vous serez au bon endroit : les tenanciers sont des fans de foot et n’en manquent jamais un seul !

Où danser  ?

Pour finir la soirée en beauté, fuyez les boîtes de plages surpeuplées et aux prix exorbitants! De nombreuses boites existent en centre ville telles que le mojito club pour les adeptes de latino. La fira s’adressera davantage à ceux qui préfèrent le commercial. Le Oak quant à lui saura séduire celles et ceux qui veulent être servit par des jeunes hommes dénudés. Enfin, le Razzmatazz plus grosse boite de nuit d’Europe, saura séduire le plus grand nombre puisqu’elle contient 5 salles différentes pour 5 ambiances !