Amsterdam

Amsterdam

29 novembre 2018 0 Par Laure.H

Pour nous, Amsterdam est une ville principalement connue pour sa consommation de cannabis. Cependant, il est dommage de réduire cette superbe ville uniquement à ce fait. C’est également et surtout un lieu de culture. C’est pourquoi je vais m’efforcer de vous conseiller les lieux les plus intéressants de cette belle ville.

Le saviez-vous ?

Amsterdam est connue de ses voisins comme la capitale d’un pays où le cannabis est légal. La plupart des européens s’y rendent d’ailleurs dans l’optique de d’en acheter et d’en consommer. Cependant, les Amstellodamois détestent cette réputation et regardent d’un très mauvais œil les touristes qui fument dans la rue. En effet, la plupart des locaux ne fument que chez eux et sont assez choqués du comportement des étrangers dans leur ville.

Que voir à Amsterdam ?

Le basic du touriste :

Comme on le sait de plus en plus, Amsterdam est une ville qui se visite à vélo. En effet, si vous prenez une voiture vous prendrez beaucoup plus de temps à vous rendre de lieu en lieu et si vous voulez y aller à pied, vous risquerez de vous faire renverser pas les vélos ! Je vous invite donc à vous rendre chez Frédéric Rent-a-Bike pour louer un vélo ! L’accueil est très chaleureux et Frédérique, le propriétaire, offre un service adapté à tous vos besoins.

Le rijksmuseum de Amsterdam

Le rijksmuseum

Vous êtes désormais équipé pour débuter votre séjour ! Commencez par passer sous le Rijksmuseum. Ce musée national néerlandais est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Son architecture est sublime et il abrite environ un million de pièces. N’hésitez pas à visiter un des musées qu’il contient !

Je vous invite également à aller vous perdre dans le quartier de Jordaan ! Ce quartier est typique des pays bas, et encore plus de l’architecture d’Amsterdam : très végétal et aquatique ! Complètement isolé des touristes, il est idéal pour une balade et pour découvrir comment vivent les Amstellodamois. En effet, on voit l’intégralité de ce qu’il se passe dans les maisons. Vous pourrez également tomber sur quelques bars au bord du canal pour vous reposer et profiter de la vue !

Bien entendu, vous ne pouvez pas vous rendre à Amsterdam sans visiter le quartier rouge, ou le quartier « De Wallen » en Néerlandais ! Vous y découvrirez les fameuses vitrines ainsi qu’une vie nocturne sans pareil ! Pour savoir où débute ce fameux quartier, rendez vous près de l’église Oude Kerk. Sur une des routes pavées, vous trouverez une main tenant un sein encastré au milieu des pavées. C’est ici que votre périple commencera !

Je vous conseille aussi de vous rendre au marché Albert Cuypmarkt dans le quartier De Pijp. Il s’agit du plus grand marché d’Amsterdam ! Vous pourrez y trouver moult produits, mais il est principalement connu pour ses nombreux street-foods tels que les stroopwaffle, les poffertje et bien sûr, l’incontournable Gouda néerlandais !

Le Vondelpark  de Amsterdam

Le Vondelpark

Rendez vous également dans le Vondelpark ! Il est idéal pour flâner et réaliser une ballade au cœur de la ville ! Prenez un pique-nique et arrêtez vous au bord du lac pour y déjeuner ! Finissez la journée avec une petite bière comme le font les locaux !

Selon moi, il est également très intéressant de découvrir l’histoire du Béguinage d’Amsterdam et de son église cachée par les habitants au moment de la création. Les Béguinages sont des lieux qui regroupaient des femmes pieuses, à la fois religieuses et laïques. Elles n’étaient pas engagées par des vœux monastiques ce qui les dérogeaient à la hiérarchie religieuse et laïque. Elles vivaient alors en parfaite autonomie. Les béguinages étaient disposés de sorte qu’ils étaient de réels villages au sein de la ville !

Enfin, je vous invite fortement à grimper au sommet du musée NEMO ! Rendez vous sur le patio qui est en accès libre. Je vous conseil d’y aller un jour où le ciel est dégagé et le soleil est présent car vous vous verrez offrir une magnifique vue sur toute la ville !

Excursion comme les locaux :

Une fois toutes ces activités réalisées, vous pouvez voir plus loi et vous éloigner un peu du centre d’Amsterdam !

rivière Ij à Amsterdam

La rivière Ij

Tout d’abord, je vous conseille de prendre le ferry gratuit qui traverse la rivière Ij. Vous pourrez alors vous rendre dans les immenses hangars du NDSM. Il s’agit d’un repère d’artistes qui profitent de ce lieu pour réaliser de superbes tags. Idéal pour les amoureux de street art ! Il s’agit en fait d’un ancien entrepôt industriel, que la ville a voulu reconvertir quand l’activité a été délocalisée. Un appel à idées à conduit à la création d’un centre de start-ups ! Des petites entreprises s’y implantent sous forme de blocs colorés posés les uns sur les autres. Un réseau de passerelles circule dans le bâtiment pour en desservir l’accès ! C’est donc une multitude de petites ruelles qui sont créée, à l’intérieur d’un bâtiment !

On peut d’ailleurs y côtoyer d’anciennes machines industrielles, aujourd’hui désactivées, traces restantes de l’ancienne activité du lieu ! C’est à côté de cet entrepôt que se trouve le fameux « hôtel-grue ». Un hôtel de trois chambres seulement, construit à l’intérieur d’une ancienne grue ! Les chambres sont situées les unes au-dessus des autres, et son emplacement dans ce quartier artistique promet de belles visites !

Café de Ceuvel de Amsterdam

Un des compartiments du café de Ceuvel

Un peu plus loin, vous trouverez le café de Ceuvel. Il se trouve sur un terrain très particulier de la ville : toute la zone était anciennement industrielle. Il a donc du fallu la reconvertir. Le sol était contaminé par les métaux lourds ce qui rendait son utilisation compliqué ! C’est la raison pour laquelle la ville a, cette fois encore, effectué un appel à idée. C’est ainsi que le projet de construire les maisons sur des barges est né! 

Pour accéder aux maisons il faut utiliser un réseau de passerelles en bois, dont l’entrée est annoncées par une arche végétale. Cependant, pour endiguer le problème de métaux lourd, la ville a planter des plantes dont le but est d’absorber la pollution ! C’est un superbe quartier, dont les maisons sont à l’image de leurs propriétaires. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour !

Vous pourrez ensuite prendre le train pour partir vers Rotterdam ! Cette ville très moderne coupe complètement avec l’architecture traditionnelle d’Amsterdam ! En effet, ici vous ne verrez pas de charmantes maisons en briques mais plutôt de très grands buildings ! De quoi vous dépayser en très peu de temps !

Enfin, je vous recommande d’aller visiter lîle de Nes. Cette fois vous devrez prendre le train et le ferry car cette île se trouve à quelques kilomètres de la côte au nord du pays. Mais le voyage vaut le détour ! Très sauvage et rustique, cette île/village contraste complètement avec la modernité de Rotterdam.

Où manger ? :

Les frites de Amsterdam

Les frites de Friteshuis Vlemincks

A l’instar de la Belgique, les néerlandais raffolent de frites ! C’est pourquoi je vous conseille de vous rendre à la friterie Friteshuis Vleminckx ! C’est, selon moi, la meilleure d’Amsterdam. Pour savourer complètement ces frites, je vous incite à prendre la sauce Joppy, elle donnera ce petit plus qui manque souvent aux frittes !

Pour rester dans les spécialités d’Amsterdam, vous devez absolument goûter le kébab Amstellodamois : le Kapsalon ! S’apparentant davantage à une poutine qu’a un kébab, ce snack typique des pays bas contient de nombreuses saveurs ! Vous le trouverez principalement dans les points de restauration rapide à travers la ville !

Enfin, je vous recommande le Waterkant ! ce bar-restaurant atypique situé sur les bords du canal propose une carte très fournie pour toutes les heures de la journée ! De plus, ce restaurant ravira les végétariens ainsi que les intolérants au lactose et/ou au gluten puisqu’il propose un grand nombre de recettes qui sauront les contenter, en plus de ses plats et menus traditionnels !

Où prendre un verre ? :

le Brouwerij’t'Ij à Amsterdam

Prendre un verre au Brouwerij’t’Ij

Amsterdam regorge de brasseries en tout genre. Cependant, je vous conseille la Brasserie Brouwerij’t’Ij avec son moulin et ses bières locales ! Son petit plus est qu’elle propose des visites gratuites de la brasserie suivies d’une dégustation de bières. Cela permet une immersion totale dans le monde de la brasserie.

Plus surprenant encore, le Roest vous offre la possibilité de vous désaltérer les pieds dans le sable ! En effet, situé au sein d’un hangar industriel dans le port d’Amsterdam, ce bar très végétal est couvert de sable ! Si vous vous y rendez en été, vous pourrez même admirer des Amstellodamois se baigner dans le canal !

Enfin, je vous conseille de vous rendre au DROOG Museum et d’accéder à sa terrasse cachée, un bijou du design néerlandais ! Plus café que bar, ce lieu est idéal pour se poser un après-midi avec des amis !

Où danser ? :

Amsterdam regorge de boîtes de nuits atypique ! A commencer par le Roest. En effet, comme mentionné précédemment, ce bar-plage se situe dans un hangar dans le port d’Amsterdam. A partir de 23h, une fois que le bar ferme, il se transforme en boîte de nuit jusqu’au lever du soleil !

Pour ceux qui aiment tous les type de musique, rendez vous au Bitterzoet ! Cette boîte installée dans une ancienne église change d’ambiance musicale chaque soir, en allant de la techno au latino, en passant par le R&B et le rock !

Enfin, je vous incite à vous rendre au Duke of Tokyo ! Parfait pour les amoureux du japon, ce karaoke promet de drôles de soirées entre amis ! Au programme : saké, cocktails, et de nombreuses salles pour chanter en cœur de nombreux classiques !